Guide d’achat balance de cuisine

La balance est un objet qui existe depuis l’antiquité. On la remarque dans presque toutes les sociétés à travers le monde. C’est un instrument qui était particulièrement utilisé par les orfèvres et les bijoutiers mais aussi les commerçants dans leurs activités quotidiennes. Ainsi, elle a depuis lors évoluée passant par les laboratoires pour atterrir dans la cuisine avec la balance alimentaire et la balance électronique.

De ce fait, le choix de sa balance de cuisine doit être fait en prenant en compte certains critères. Elle pourra ainsi remplir son rôle à merveille. Voici quelques astuces pour bien choisir sa balance de cuisine.

Les différents types de balance de cuisine

La balance de cuisine est un produit très pratique dans la mesure où elle permet de doser avec précision les différents aliments qui entrent dans la composition d’un repas. En effet, l’équilibre d’un plat est d’une importance capitale pour la santé des consommateurs c’est pourquoi chaque ingrédient qui entre dans la composition doit être bien pesé. C’est ainsi qu’on note l’existence de deux types de balances qui sont utilisées dans la cuisine.

 

Il s’agit de la balance de cuisine mécanique et de la balance de cuisine électronique. Celle mécanique comporte des avantages notamment sur le côté esthétique avec le style rétro qu’elle donne. Néanmoins on trouve maintenant de plus en plus de balances mécaniques modernes avec des designs très soignés.
Pour ce qui est des fonctionnalités, la balance alimentaire mécanique ne nécessite pas de pile encore moins de branchement électrique pour fonctionner comme il le faut. Et en dehors de ces deux aspects, il y a l’autre avantage qui est qu’elle est facilement nettoyable avec des risques de pannes quasi inexistantes.

Mais son seul hic c’est le manque de précision pour les petites quantités il y a souvent une marge d’erreur de 15 grammes, ce qui est gênant pour les petites quantités. La balance électronique quant à elle se caractérise par sa grande précision.

C’est ainsi qu’on peut distinguer une balance 0,01 grammes. L’autre avantage c’est par rapport à son design car la balance électronique cuisine peut passer pour un objet d’ornement. Il faut dire que ce type de balance vous sera d’un grand apport mais comme tout appareil électronique, il est intéressant de choisir une marque reconnue pour éviter les courts circuits et certaines pannes.

Choisir sa balance électronique pour cuisine pas chère

Choisir une balance de cuisine pas cher est une chose qui n’est pas très compliqué. En effet, il y a un certain nombre de critères sur lesquels il faut se baser pour faire un choix gagnant. Allant dans ce sens, si vous avez l’habitude de faire des pesées de poids minimes, il vous faut à tout prix la balance électronique car en termes de précision c’est difficile de faire mieux qu’elle.

 

Balance en cuillère (voir le produit)

En plus de cela, la balance électronique est aussi capable d’assurer une pesée de grande quantité alors que la balance mécanique en est incapable. Parlant de grande quantité, il faut se garder de choisir la balance électronique murale car elle ne peut supporter que 3 kilogrammes maximum.

Au-delà, elle se dérègle totalement. La nature de ce que l’on pèse doit aussi être prise en compte et dans ce sens, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’il faut une balance électronique avec un plateau au bord relevé. Concernant la solidité, il y a les balances en inox et celles en plastique. On conseille généralement celles en inox du fait qu’elles résistent mieux aux charges lourdes et ne se brisent pas en cas de chute.